Vallée de Chamonix, petit balcon sud

Posté par ribambelles le 1 mai 2010

Depuis le petit balcon sud, au-dessus de la vallée de Chamonix, on découvre un panorama magnifique sur la chaîne du Mont Blanc.

Vallée de Chamonix, petit balcon sud dans D-Tourisme Servoz%20111m

Le petit balcon sud a plusieurs avantages:

Il est situé le long de la ligne du train St Gervais-le Fayet – Chamonix – Vallorcine, que l’on peut emprunter si l’on termine la promenade à un point différent du départ.

Il donne la possibilité d’adapter la longueur et le dénivelé en fonction du niveau des participants, de la météo…

Et surtout, il offre un panorama magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Je vous propose 2 promenades que vous pourrez cumuler, ou au contraire découper et varier à votre guise.

Vous trouverez de nombreuses informations pratiques, et vous pourrez télécharger ici: les horaires des trains

Promenade n°1: Les Tines – Chamonix, avec un petit crochet par le chalet de la Floria et son magnifique panorama.

Les Tines – la Floria: environ 2 heures

La Floria – Chamonix: environ 1h30

Prenez le train jusqu’aux Tines (2 stations au-dessus de Chamonix).

Traversez la voie ferrée et tournez à gauche sur la route que l’on laisse très vite pour prendre à gauche la petite route où se trouve l’hôtel Excelsior. Environ 100m après l’hôtel, passez sous le tunnel à gauche, traversez l’Arve, et tournez à gauche; laissez le raidillon à droite et continuez sur le chemin qui longe l’Arve.

Après quelques minutes, prenez un chemin qui grimpe à droite. Le panneau n’indique que « La Flégère » comme direction, mais plus loin, on rencontrera des indications plus précises. Pas d’inquiétude! Le raidillon ne dure pas longtemps, seulement le temps d’atteindre le niveau du petit balcon sud. Ensuite, c’est tout plat (ou presque!) Le chemin est souvent bien ombragé, avec des percées qui nous permettent d’avoir une vue sur la chaîne du Mont Blanc.

dans D-Tourisme

Servoz%20039m

Au bout d’un certain temps, on croise un chemin assez large qui redescend dans la vallée. On voit le téléphérique qui monte à la Flégère; on aperçoit en contre-bas le terrain de golf des Praz de Chamonix. Non, ne redescendez pas déjà; la promenade n’est pas finie! Traversez ce chemin et continuez sur le petit balcon, bien qu’aucun panneau n’indique quoi que ce soit.

Plus loin, on trouve un banc situé face au panorama, en plein soleil; Là, on marche depuis environ 1heure 30, mais sans trop se presser et en s’arrêtant pour admirer le paysage et prendre des photos.

Très peu de temps après, voici des panneaux qui indiquent la direction du chalet de la Floria (qui fait buvette pendant la saison touristique) sur la droite, par un chemin qui monte pendant environ 20mn.

On arrive par l’arrière du chalet, mais déjà, on devine ce qui nous attend: un panorama exceptionnel!

Ceux qui le veulent peuvent continuer jusqu’à la Flégère (encore 2h de marche).

Sinon, redescendez par le même chemin pour rejoindre le petit balcon sur lequel vous poursuivrez dans la direction: Les Nants, Chamonix

Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre les panneaux Chamonix centre, pour piéton. Après avoir traversé la route, descendez sur le parking et prenez la passerelle qui arrive en face des terrains de tennis, le long de l’Arve, et continuez jusqu’à la gare pour rentrer.

Un grand merci à mes pieds qui m’ont porté vaillemment!

Retrouvez toutes les photos de cette promenade dans l’album: la Floria

panorama depuis la Floria
Album : panorama depuis la Floria
balade des Tines à Chamonix, par le petit balcon sud, avec montée au chalet de la Floria

promenade n°2   L’argentière – Les Praz par le petit balcon sud

n°2-§A

On prend le train jusqu’à L’argentière pour atteindre la départ, puis, on le reprend aux Praz pour le retour.

De L’argentière aux Tines: 1h30

Puis des Tines aux Praz: 30mn

En sortant de la gare de l’Argentière, traverser la rue et la descendre en direction de Chamonix sur quelques mètres. Avant le pont du chemin de fer, passer à droite de la haie et devant un grand immeuble sur un chemin nommé « chemin de la corne à bouc; aucun panneau n’indique que c’est la direction du petit balcon sud; il faudra attendre d’avoir marché environ 10mn pour voir le premier panneau. On longe d’abord la voie ferrée, puis le chemin s’élève progressivement. Il va monter ainsi jusqu’à la bifurcation qui redescend vers La Joux, mais pas en continu, avec alternances de passages ombragés et ensoleillés. Ensuite, le chemin redescend jusqu’aux Tines.

largentire009.vignette   largentire016.vignette

En arrivant aux Tines, on retrouve le début de la promenade n°1 : Les Tines – Chamonix, en passant par la Floria.

On peut donc: – soit continuer en suivant cet itinéraire, avec ou sans détour par la Floria, et dans ce cas l’arrivée se fera directement à Chamonix. – soit rester sur le chemin du bas qui est large, plat et peut s’emprunter même avec un landau. (D’ailleurs, cette portion peut se suffir à elle-même pour une promenade en famille avec de jeunes enfants.

n°2-§B

On continue donc sur ce chemin du bas, et au bout d’environ 15 ou 20mn, on arrive au Paradis des Praz. On y découvre une place de jeux avec toboggans, balançoires, etc… ainsi qu’une buvette ouverte en saison touristique.

largentire024.vignette     largentire030.vignette

Les enfants peuvent y jouer, mais je vous recommande de ne pas les laisser marcher en sandales ou pieds nus, car il y a des vipères. largentire039.vignette

Vous trouverez sur le lien suivant une page concise et précise sur:

la vipère aspic

les vipères: les reconnaître, les choses à faire ou à ne pas faire

Ensuite la fin de la promenade nous mène jusqu’au golf de Chamonix qu’il faut contourner par la gauche en traversant l’Arve pour ne pas  recevoir une balle perdue. On arrive alors aux Praz, et la gare n’est pas loin pour retrouver ses pénates.

Pour voir le diaporama de toutes les photos en grand format, consultez l’album:

Largentière - Les Praz
Album : L'argentière - Les Praz
Promenade depuis l'Argentière jusqu'aux Praz de Chamonix.

3 Réponses à “Vallée de Chamonix, petit balcon sud”

1. cedric dit :

bravo , super promenade et super travail , j’ai regardé déjà le premier album photo , il est res reussi , je doid lire aussi la suite.

2. Elisabeth dit :

c’est quoi cette jolie/affreuse bête noire !! brrrr….

3. Hotel Les Aiglons dit :

Merci pour cette belle balade.