Les villes durables

Posté par ribambelles le 14 décembre 2009

La ville durable

 

Sa conception et sa construction sont entièrement repensées pour réduire au maximum son empreinte écologique:

  • Elle évite l’étalement urbain
  • Elle favorise la construction de maisons à faible consommation en énergie et à énergie positive (production d’énergie supérieure à leurs propres besoins), installations de collecteurs solaires, photovoltaïques, éoliens, biomasse, co-génération, etc…
  • Elle rationalise son organisation de manière à limiter les déplacements inutiles.
  • Elle facilite les circulations douces (marche à pied,rollers, vélos, véhicules électriques, etc…) ou les transports en commun.
  • Elle préserve des espaces naturels et agricoles
  • Elle limite l’imperméabilisation des sols, et les émissions de gaz à effet de Serre et en traitant les eaux de ruissellement .

 

Quelques exemples à suivre:

Fribourg en Brisgau

Des petites maisons de couleurs vives collées les unes aux autres, des panneaux bleuâtres qui brillent sur les toits, pas de voitures dans la rue : vous voilà dans la « Solarsiedlung », la « cité solaire » de Fribourg-en-Brisgau. Cette ville de 200 000 habitants est devenue LA ville solaire d’Allemagne.

Le quartier Vauban: Les habitants de cette cité solaire vivent dans des maisons spécialement conçues et appelées Plusenergiehaus. Leur principal atout : elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Au total, une maison de la cité solaire consomme un dixième de l’énergie d’une maison classique. Le surplus d’électricité est réintroduit dans le réseau de la ville. Les habitants de la « Solarsiedlung » en profitent. Selon la Solarsiedlung S.A.R.L., une maison de 140 m² peut ainsi rapporter 5 000 euros par an à ses propriétaires. A cela s’ajoutent, dans la même période, d’importantes économies en frais de chauffage pouvant aller jusqu’à 1800 euros pas an.

Mais cette vie ensoleillée a un prix. L’achat d’une Plusenergiehaus reste difficilement abordables. Les matériaux spéciaux et les prix du terrain exigent des sommes parfois très conséquentes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_de_Fribourg-en-Brisgau

 

Les villes durables dans F-Environnement 1194374480_main

 

BEDZED

bedzed dans F-Environnement

En 2000, a été créé un quartier « écologique » en Angleterre, près de Sutton, dans la banlieue sud de Londres. Il comprend quatre-vingt dix logements ainsi que 2300 m² de bureaux. Ce quartier a reçu le nom de BEDZED, ce qui signifie Beddington Zero (fossil) Energy Development. Ce projet pilote montre qu’il est possible de créer des espaces de vie et de travail en cohérence avec les principes d’un développement durable. L’architecture a été pensée afin d’offrir un cadre de vie attractif et un environnement agréable. Chaque logement dispose d’une serre exposée au sud. Cette serre permet de capter la chaleur et la lumière du soleil ; des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité.

Des murs très épais et des triples vitrages assurent une très bonne isolation des bâtiments. Les dépenses en chauffage sont de l’ordre de 10 % de celles d’une construction classique. Une centrale produit électricité et eau chaude sanitaire. Elle est alimentée par des plaquettes de bois, en fait des résidus provenant de surfaces forestières locales. L’eau de pluie est stockée puis réutilisée. Une partie des eaux usées est traitée sur site. Les habitations ont attiré des gens ayant des revenus faibles et d’autres qui disposent de revenus élevés. L’empreinte écologique de BEDZED est deux fois moindre que celle d’un quartier traditionnel.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Mais en France, certaines villes ont aussi réussi à mettre en place des solutions innovantes dans divers domaines; Visitez cette page:

http://ribambelles.unblog.fr/2009/12/19/un-tour-de-france-des-villes/

 
 

Une Réponse à “Les villes durables”

  1. cedric dit :

    c’est incroyable , cest vraiment dommage que ça coute cher ça devrait etre moins cher au contraire pour permettre a plus de monde de profiter de ça

Laisser un commentaire

 

effervescence |
Les élèves de CM2, classe d... |
Ingeniero en Agricultura |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Goutte d'encre
| Yvon Delvoye
| APHRODITE ET LES SOIREES SE...